top of page
risque%2520sain_edited_edited.jpg

Notre approche axée sur l’immersion dans la nature et le jeu libre fait aussi intervenir la notion de risque sain. Il nous paraît important que cette notion soit saisie par les familles afin de permettre une réelle compréhension des bienfaits de l’approche proposée.

​

Notre rôle en tant qu’accompagnant consiste à garantir un cadre entre liberté et sécurité qui permet un développement sain de l’enfant.

Nous invitons donc les parents à voir autrement la notion de risque en gardant à l'esprit que les plus grands dangers sont ceux liés à la sédentarité et à une enfance entre quatre murs. En privant l’enfant de la possibilité de tester ses limites, de tomber et de recommencer, on l’empêche également de prendre confiance en lui.

Valoriser les risques sains

Autoriser une certaine dose de risque n’équivaut pas à accepter le danger de façon inconsidérée mais plutôt d’adopter une vision éclairée de la gestion des risques, c’est-à-dire d'être dans une zone de développement qui se situe entre celle de confort et celle de danger. Cette zone intermédiaire, qu'on appelle risque mesuré, permet d’avoir envie d’apprendre, d’oser, d’aller plus loin.

​

Pour pouvoir donner cette liberté et laisser jouer en autonomie, le risque est pensé et calculé en amont. Dans certains domaines, l’apprentissage est même très organisé. Ainsi pour utiliser certains outils, les consignes de sécurité sont précises et les enfants guidés par étapes, avant de faire par eux-mêmes. L’apprentissage est progressif.

​

Nous accompagnons et soutenons les enfants dans leur autogestion du risque. Ils apprennent à les identifier puis à les évaluer et enfin à les gérer de façon sécuritaire. En testant leurs limites, ils les reconnaissent et ne prennent pas de risques inconsidérés. C’est tout l’intérêt de cet apprentissage.

IMG_2832.JPG
bottom of page